Catégories du Blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherchez sur le blog

Pain maison - Recette facile

Pain maison - Recette facile

En ces temps troublés, réapprendre à faire du pain ne peut pas faire de mal. Et le pain, c'est simple et, dans le cas de cette recette, ce n'est pas long du tout à réaliser. Bien au contraire, pas besoin d'avoir des compétences en boulangerie pour réussir à faire des miches de pain à proposer à tout le monde.

Pour cette recette, tout se trouve dans la manière de ne pas trop pétrir la pâte justement.

Mais avant d'arriver au résultat final, voici la liste d'ingrédients dont vous allez avoir besoin pour y arriver :

  • 500 g de farine
  • 5 g de levure déshydratée
  • 7 g de sel
  • 350 ml d'eau
  • Un peu d'huile

Comme d'habitude, préparez vos ingrédients à l'avance pour vous faciliter la vie. Pour le levure, le choix s'est porté sur la marque Francine.

Et pour le matériel, prévoyez simple, là encore :

  • Deux saladiers en verre pouvant aller au four (si vous avez des cocottes en fonte)
  • Une maryse rigide
  • Votre balance habituelle

Et maintenant, vous êtes paré(e)s ? C'est parti !

La recette

Etape 1 - Le pâton de base

Mettez les ingrédients secs dans votre saladier en verre en commençant par la farine puis la levure et le sel. Remuez avec votre maryse pour les mélanger ensemble. Ajoutez l'eau et remuez lentement avec la maryse jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. A ce moment-là, verser la pâte sur votre plan de travail que vous aurez préalablement fariné. Pétrissez le pâton rapidement puis faites en une boule que vous allez remettre dans le saladier. Mettez un peu d'huile sur le dessus pour éviter qu'il ne croûte. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon et mettez de côté.Laissez lever pendant 30 à 40 minutes.

Etape 2 - Le façonnage

Au bout de cette première levée, vérifiez que tout s'est bien passé et que le pâton a levé. Si c'est bon, versez la pâte sur votre plan de travail fariné. et coupez-la en deux. L'astuce consiste alors à étirer la pâte sur un côté, puis sur les trois autres et repliez-les au fur et à mesure vers le milieu. Retournez le pâton et faites-le tourner doucement entre vos mains mises en coupe pour en faire une jolie boule. Puis, prenez un saladier dans lequel vous placez un torchon et farinez-le un peu. Placez votre boule au centre et repliez le torchon dessus. Réservez dans un endroit chaud et si possible le moins exposé à des courants d'air. Le mieux reste le four en position de chauffe légère. Procédez de même pour le second pâton.

Etape 3 - La cuisson

Mettez votre four sur 240 °C (à vérifier selon la qualité de votre matériel, les températures et les temps peuvent varier). Pendant ce temps, préparez un saladier en y mettant un peu de farine au fond. Sortez votre boule de pâte du torchon et placez-la dans le fond du saladier. Farinez légèrement le dessus et faites une croix avec un couteau très bien aiguisé. Cela va aider le pain à lever et à ne pas garder l'odeur de levure. Prélevez un peu d'eau avec le bout de vos doigts et éclaboussez-en la pâte. Cela permettra d'avoir une belle croûte. Placez un couvercle résistant à la chaleur dessus et hop ! au four pour la cuisson. Je ne vous donne pas de temps. Vérifiez régulièrement la cuisson jusqu'à ce que la croûte soit bien formée et bien cuite.

Vous pouvez sortir votre pain du four lorsqu'il est bien doré. Il est important de ne pas le couper de suite, sauf si vous êtes sûr(e)s de le déguster entièrement de suite. Sinon, placez-le sur une grille quelques minutes pour qu'il reste bien croustillant.

Et ensuite, bonne dégustation !

Publié dans 22/03/2020 par Les Biscuits Mademoiselle Actualités de la biscuiterie 0 1789

Laissez nous un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Menu

  • Accueil
  • Boutique en ligne
  • Notre atelier  

    Découvrez notre atelier de production où s'allient qualité et créativité.

    Les Biscuits Mademoiselle,

    Plus qu'un biscuit... une émotion !

    Les Biscuits Mademoiselle, biscuiterie artisanale haut-de-gamme des Hauts-de-France. Un savoir-faire à la française, des biscuits emporte-piécés et emballés à la main.

  • Le blog
  • Nos distributeurs
  • Pour les pros