Catégories du Blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherchez sur le blog

La fabrication chez Les Biscuits Mademoiselle... C'est tout un art !

La fabrication chez Les Biscuits Mademoiselle... C'est tout un art !

Fabriquer un biscuit, c’est toute une aventure au cœur de laquelle les mains sont les plus importants outils de création.

Eh oui, chez Les Biscuits Mademoiselle, presque tout le processus de fabrication est réalisé à la main. Emporte-piècer, emballer, mettre dans les boîtes, toutes ces opérations sont faites par nos soins et nous vous dévoilons en détail la réalisation de notre biscuit La Bonneamie, un de nos produits les plus appréciés.

Après la réalisation de la pâte (pur beurre, bien évidemment), nous la laissons 24 heures au frigo pour que la chicorée puisse correctement imprégner la pâte.

Une fois cette première opération passée, il s’agit de découper la pâte en morceaux, appelés pâtons, pour la laminer ou l’abaisser. Pour cela, nous utilisons un laminoir. Nous abaissons progressivement la pâte pour obtenir la hauteur souhaitée avant de la découper avec nos emporte-pièces.

Une fois la pâte abaissée, elle est donc découpée avec un emporte-pièce rond puis placer sur des plaques. Les plaques sont elles-mêmes placées dans un chariot et nous répétons l’opération jusqu’à épuisement des pâtons.

Que faisons-nous des chutes puisqu’il en reste après chaque passage au découpage ? Nous en formons de nouveaux pâtons, nous les plaçons dans notre armoire réfrigérée puis, une fois prête, nous les faisons repasser par les étapes précédentes. Quand il en reste très peu, nous la mettons de côté afin de la placer dans une prochaine pâte.

Une fois le chariot entièrement garni de biscuits, il est temps pour lui d’aller dans le four pour y passer une trentaine de minutes. Nous vérifions régulièrement la cuisson des biscuits, puis nous les laissons refroidir avant de passer à l’étape suivante : la mise en sachet.

Il s’agit de peser, puis de sceller les sachets avant leur mise en boîte. Vous trouverez ensuite la boîte chez l’un de nos distributeurs, dans notre petite boutique ou sur notre site Internet.

Une boîte avec des biscuits faits à la main et avec des produits locaux.

Publié dans 05/11/2019 par Les Biscuits Mademoiselle Actualités de la biscuiterie 69

Related articles

Les Biscuits Mademoiselle vous présentent Le "Ch'tisecake"

Les Biscuits Mademoiselle vous livrent leur recette de cheesecake !

Menu

  • Accueil
  • Boutique en ligne
  • Notre atelier  

    Découvrez notre atelier de production où s'allient qualité et créativité.

    Les Biscuits Mademoiselle,

    Plus qu'un biscuit... une émotion !

    Les Biscuits Mademoiselle, biscuiterie artisanale haut-de-gamme des Hauts-de-France. Un savoir-faire à la française, des biscuits emporte-piécés et emballés à la main.

  • Le blog
  • Les revendeurs
  • Pour les pros