Catégories du Blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherchez sur le blog

Les scones

Les scones

La première mention des scones remonterait à 1513. Autant dire que le scone (prononcez comme John ou comme Joan) est devenu depuis bien longtemps un des fleurons de la cuisine britannique. Mais sa véritable origine est écossaise, comme le shortbread. Il peut contenir des oeufs ou non, selon la recette de son utilisateur.

Au départ, il s’agissait d’une espèce de gâteau plat de la taille d’une assiette. Fait à partir de farine d’avoine et sans levure, il n’était donc pas « levé » comme ceux que nous connaissons aujourd’hui. Une fois cuit, le gâteau était coupé en parts. Pour cette raison, vous pourrez encore trouver aujourd’hui des scones en triangle. Ce sont les descendants des scones d’antan.

Pour trouver leur forme actuelle, la levure chimique (un mélange d’amidon de blé ou de maïs avec du bicarbonate de sodium et des phosphates pour accélérer la levée au four) a permis de modifier la recette.

Habituellement, les scones sont dégustés lors du tea time, c’est-à-dire au goûter. Ils peuvent toutefois aussi être mangés lors du petit-déjeuner. Faits à partir de farine, d’un peu de beurre et de lait, les scones sont assez riches pour remplacer le pain.

  • Pour les déguster le matin, coupez-les en deux. Puis, faites-les réchauffer (au four, à la poêle ou au grille-pain). Tartinez de beurre et de confiture pour terminer votre petit-déjeuner avec un thé noir, type Darjeeling ou Ceylan. Un rooibos à la vanille ou un thé vert léger les accompagnera très bien.
  • Pour la dégustation au tea time, avant de faire réchauffer vos scones, vous pouvez changer de la traditionnelle combinaison beurre et confiture en vous préparant de la clotted cream.

En voici une recette à préparer avant votre tea time. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :

- 250 g de mascarpone

- 25 g de crème fraîche

- 20 g de sucre glace

Pour préparer votre clotted cream, mélangez l’ensemble des ingrédients puis lissez bien le mélange obtenu dans votre saladier. Pour compléter votre dégustation, placez votre home made clotted cream dans des petites coupelles et mettez vos scones à réchauffer. Encore une fois, un thé vert léger (nature ou aromatisé selon vos goûts) ou un thé noir rendra encore meilleur votre dégustation.

Retrouvez nos scones nature, aux cranberries, pépites de chocolat et au cheddar pour découvrir ce petit pain anglais.

Bonne dégustation !

Publié dans 27/02/2020 par Les Biscuits Mademoiselle Actualités de la biscuiterie 0 351

Laissez nous un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Menu

  • Accueil
  • Boutique en ligne
  • Notre atelier  

    Découvrez notre atelier de production où s'allient qualité et créativité.

    Les Biscuits Mademoiselle,

    Plus qu'un biscuit... une émotion !

    Les Biscuits Mademoiselle, biscuiterie artisanale haut-de-gamme des Hauts-de-France. Un savoir-faire à la française, des biscuits emporte-piécés et emballés à la main.

  • Le blog
  • Nos distributeurs
  • Pour les pros