Catégories du Blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherchez sur le blog

Donuts maison - Pour régaler toute la famille

Donuts maison - Pour régaler toute la famille

Nous voilà tous confinés chez nous à se demander que faire pour le goûter. Pour changer des habitudes (et des biscuits), nous vous livrons une recette de donuts, très simples. Un aspect important à prendre en compte est le temps de préparation, puisqu’il faut laisser la pâte lever en 3 temps comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Ingrédients

Pour le levain :

10 cl de lait (un peu plus si nécessaire – vous pouvez aussi utiliser du lait ribot pour plus de moelleux dans votre pâte)

1 sachet de levure déshydraté

150 g de farine

Pour la pâte :

125 g de farine

30 g de sucre

½ sachet de levure déshydraté

3 c à s de lait

3 jaunes d’œufs

30 g de beurre mou coupés en dés

Pour la friture :

Environ 1 litre d’huile spéciale friture

Etape 1 – La préparation du levain

Faites tiédir le lait (ou lait ribot) et placez-y la levure déshydratée. Mélangez avec une fourchette et patientez le temps pour la levure de se dissoudre. Dans un bol, placez la farine. Une fois la levure dissoute, faites un puits dans la farine et versez le mélanger lait-levure. Astuce : Si vous utilisez un robot, veillez à utiliser le crochet, sinon vous pouvez aussi le faire à la main. Si vous le faites à la main, tournez lentement en essayant d’avoir un mouvement planétaire pour incorporer un maximum d’air dans la pâte. Mélangez puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la pâte est trop friable, rajoutez un peu de lait. Une fois le bon mélange obtenu, couvrez le bol où se trouve votre boule avec un torchon et placez-le dans votre four au chaud (environ 60 °C) pour la laisser lever pendant au minimum 30 minutes.

Etape 2 – La pâte à donuts

Commencez par sortir la boule de levain du four et vérifiez qu’elle a bien gonflé. Dans un bol (ou dans la cuve du robot), placez les ingrédients secs : farine, sucre et levure déshydratée (Astuce : si vous avez choisi de le faire avec de la levure fraîche, dissolvez-la dans le lait avant de l’incorporer). Ajoutez le lait dans un premier temps, puis les jaunes d’œufs. Une fois les œufs incorporés, mettez le beurre dans le bol et continuez à pétrir (toujours en vitesse lente si vous utilisez le robot) jusqu’à ce que la pâte ne vous colle plus aux doigts. Astuce : Si la pâte se révèle trop collante, vous pouvez toujours rajouter petit à petit de la farine. Attention toutefois ! Trop de farine et votre pâte sera plus lourde et lèvera moins facilement. Une fois que vous pensez avoir obtenu la meilleure consistance, faites une boule entre vos mains en repliant l’extérieur vers l’intérieur. Placez-la dans votre bol, couvrez-le avec un torchon et remettez-la au four pour une heure de levée.

Etape 3 – Le façonnage

Munissez-vous d’abord d’un emporte-pièce rond d’environ une dizaine de centimètres de large. Astuce : Si vous n’en avez pas, utilisez un bol ou un verre aussi large que possible (c’est ce que nous avons fait). Munissez-vous d’un emporte-pièce plus petit (entre 2 et 5 cm de large) pour faire le trou du milieu. Là encore, improvisez si vous n’en avez pas. Farinez votre plan de travail. Sortez la pâte du bol et posez-la sur le plan de travail. Appuyez dessus avec votre poing pour la faire dégazer. Pétrissez-là 1 minute ou 2 puis laissez-la reposer une autre minute. Préparez votre rouleau à pâtisserie en le farinant et étalez votre boule de pâte. Astuce : Si elle colle au rouleau ou à la table, farinez à nouveau. Une fois que la pâte fait environ 1 cm d’épaisseur, commencez à la découpez avec votre emporte-pièce et placez les ronds sur une plaque munie de papier sulfurisé et farinée. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Placez votre plaque au four et laissez-la lever pendant 30 minutes à une heure.

Etape 4 – La cuisson

Faites chauffer l’huile dans votre friteuse ou dans une grande casserole. Astuce : Pour ne pas casser vos beaux donuts bien levés, ne les prenez pas avec une pince, mais avec une spatule en acier pour les déposer dans la friteuse ou la casserole. En revanche, vous pourrez les sortir avec une pince. Faites chauffer tous vos donuts pendant 3 à 5 minutes sur chaque face. Déposez-les sur du sopalin pour qu’il absorbe le gras en trop. Laissez-les refroidir.

Etape 5 – Le topping

Vous avez plusieurs solutions :

  1. Vous faites fondre du chocolat au bain-marie et vous recouvrez vos donuts avec le chocolat fondu.
  2. Dans un sachet congélation, placez du sucre (et si vous aimez cela comme nous, de la cannelle !) et mettez un à un vos donuts pour qu’ils soient recouverts de sucre.
  3. Préparez un glaçage royal. Utilisez un peu de jus de citron et du sucre glace. Faites-le suffisamment liquide pour qu’il adhère à vos donuts, mais pas trop pour qu’il ne coule sur votre assiette de préparation.

Une fois votre choix fait et les donuts prêts, vous pouvez les dévorer.

Bonne dégustation !

Publié dans 21/03/2020 par Les Biscuits Mademoiselle Actualités de la biscuiterie 0 222

Laissez nous un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Menu

  • Accueil
  • Boutique en ligne
  • Notre atelier  

    Découvrez notre atelier de production où s'allient qualité et créativité.

    Les Biscuits Mademoiselle,

    Plus qu'un biscuit... une émotion !

    Les Biscuits Mademoiselle, biscuiterie artisanale haut-de-gamme des Hauts-de-France. Un savoir-faire à la française, des biscuits emporte-piécés et emballés à la main.

  • Le blog
  • Nos distributeurs
  • Pour les pros